Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Pays des Hommes Intègres
28 janvier 2010

Constat début de séjour...

L'Afrique on en a tous entendu parler, on a tous lu des livres, vu des reportages à la télé ou rencontré des gens qui en revenait. Malgré cela, c'est tellement une découverte, tout est nouveau, différent à commencer par les relations que tu peux avoir avec les gens.

Ici blanc = argent = je veux ma part du gâteau = tous les coups sont permis.

En 24 heures, j'ai déjà eu l'occasion à maintes reprises de différentes tentatives d'approches.

Ce qu'il faut savoir, c'est que quand la rue est ton terrain de jeu depuis ta naissance, tu apprends à interagir avec. Ce que les africains devraient savoir et surtout comprendre, c'est que nous les blancs, de par notre couleur de peau, ne sommes pas Crésus. Mais allez leur expliquer ça et ils vont juste vous prendre pour un radin.

Heureusement pour moi, j'ai Abdul et Okocha qui sont un peu mes anges gardiens sur place (deux membres de l'association). Surtout Abdul avec qui j'ai beaucoup parlé hier. Il m'a mis en garde contre les techniques d'approches ici et les règles à suivres:

Règles n°1: personne n'est ton ami ici! Un peu dur à accepter quand tu arrives avec l'intention de rencontrer des gens mais tellement vrai. J'ai le cas par exemple de quelqu'un qui vient me voir au nom d'Abdul en me demandant des sous pour faire le plein de sa moto. Après vérification, il s'avera qu'Abdul ne lui avait jamais dit de me demander ça.

Un autre exemple, celui d'un jeune qui commence à me taper la discut' sans forcement me vendre quoi que ce soit (une aubaine ici). Du coup je discute avec lui et il veut m'inviter à une fête le soir. Je lui dis pourquoi pas mais je vais voir Abdul pour savoir ce qu'on fait et là le gars est parti. En clair, il voulait que je viennes seul à une fête où il aurait eu l'occasion de me vendre ou faire dieu sait quoi.Ca c'est Abdul qui me l'a dit quand je lui est raconté cet épisode.

Le gars semblait tellement sympa, tellement sincère dans ces propos que c'est dur à croire mais après avoir eu l'expérience une 2ème fois et rencontré une française qui me l'a confirmé, je le crois.

Ici tout le monde est beau parleur et joue son rôle à la perfection. Comme le dit Abdul, le fait de parler permet d'oublier qu'on a faim.

D'un point de vue strictement européen, je pourrais avoir comme ressentiment de la colère ou de l'énervement. Mais quand je vois la vie qu'ils ont à vendre des babioles toute la journée et à vivre dans une relation constante de compétition vis-à-vis des touristes, je relativise et comprend leur comportement pour partie.

Règle n°2 : dire que l'on vit chez un ami BURKINABE pour bien faire comprendre que l'on n'a pas besoin d'aide et apprendre 2/3 mots de moré (la langue locale) pour se différencier du touriste lambda.

Règle n°3 et pas des moindres: ne jamais, jamais parler d'argent en public. Il y a des oreilles partout. Encore une anecdote d'une fille française qui dit à sa mère qu'elle veut aller changer de l'argent. Donc il en découle qu'elle a de l'argent. Deux autochtones l'ont entendu, suivit et voler son sac à main avant de s'enfuire en moto.

Il est même important de séparer son argent dans plusieurs poches de façon à ne pas montrer combien on possède à chaque achat. Exemple, vous achetez quelque chose, pendant ce temps un autre vendeur regarde combien vous sortez et va vous accostez un peu plus loin en vous présentant quelque chose pour ce prix là (comme par hasard)

Le constat que je viens de faire peut paraître un peu surprenant voir effrayant mais c'est la réalité ici où chacun lutte pour manger et nourrir sa famille. Beaucoup de choses qui remettent en cause ma façon de penser et de voir le monde: par exemple, aux Scouts, on parle de 5ème (pour le cinquième repas de la journée) tandis qu'ici certains mangent à peine une fois par jour.

Certaines personnes qui vivent dans la rue sont prêtres à faire des infractions juste pour aller en prison où les conditions sont meilleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dur, dur, heureusement que tu es piloté.Quand pars-tu dans la brousse ?
Voyage au Pays des Hommes Intègres
Publicité
Newsletter
Voyage au Pays des Hommes Intègres
Derniers commentaires
Publicité