Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Pays des Hommes Intègres
19 mars 2010

Quelques nouvelles d'Afrique.

Voici bientôt une semaine que vous êtes sans nouvelles de ma part... Oulala que ce passe-t-il ??? et bah pas grand chose pour ainsi dire. Ah si mes pantalons sont devenus trop grands malgré ma ceinture... Tout cela devrait rentrer dans l'ordre très rapidement à partir du 27 mars notamment grâce aux goûters brioche-nutella. Première chose que je fais en rentrant à la maison, je me pèse... Je suis parti à 78 kgs... Combien au retour ??? Des nouvelles des arbres : ça pousse, ça pousse, les arrosages quotidiens y sont pour quelque chose car la chaleur ne fait pas de cadeau ici. Mais c'est seulement l'histoire de 2-3 ans ensuite les arbres se débrouillent tout seul comme des grands... Et encore pendant la saison des pluies, on arrête bien évidemment l'arrosage, on veille juste à entretenir la parcelle et à surveiller les maladies ou autres parasites pouvant endommager les arbres. Des nouvelles du village : cette semaine, il y avait des rencontres genre Taizé ou JMJ. En taille mini cela s'entend (une centaine de personnes). Les journées étaient rythmées au son des instruments de musiques, chants et claquements de mains suivit de lecture des évangiles et de prières. Tout ça matin, après-midi et soir. J'ai assisté à une des rencontres traduite pour moi par un villageois. Hier soir pour clore ces rencontres, il y avait la projection d'un film. Tout le village était présent car la télévision est une chose formidable surtout quand on vit dans la brousse africaine sans électricité. C'était un film typiquement manichéen: Satan veut pervertir le monde. Heureusement le Pasteur Philippe est là et parcours les villages pour rompre les enchantements lancés par le Diable grâce à la formule magique "Au nom de Jésus, sors de ce corps." A ce moment là, tout le monde applaudi. Et quand un des méchants s'enfuie en courant, tout le monde éclate de rire. C'est vraiment drôle à voir (les réactions des villageois, pas le film qui ne mériterait pas le moindre commentaire positif en France). Le vent se lève de plus en plus tôt. Quand je suis arrivé, il n'y avait pour ainsi dire pas de vent. Puis peu à peu, il a commencé à se lever en milieu de journée et maintenant c'est dès le matin que l'on y a droit. C'est l'harmattan, ce vent chaud qui vient du désert. Il réchauffe l'air et les esprits, rend l'eau chaude ce qui est parfait pour boire un café ou un thé (véridique, l'eau est brûlante en fin de journée) et transporte la poussière dans les moindres recoins. Je pars mardi prochain du village pour pour rentrer le vendredi suivant en France. Je passerais donc la fin de mon séjour à Ouagadougou afin de découvrir un peu plus en profondeur cette ville que je n'ai pour l'instant que traversée rapidement. Après-demain dimanche, je fais un repas avec les 15 jeunes de l'association et les 4 acteurs du jardin fruitier qui vont continuer d'arroser après mon départ.
Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage au Pays des Hommes Intègres
Publicité
Newsletter
Voyage au Pays des Hommes Intègres
Derniers commentaires
Publicité