Voyage au Pays des Hommes Intègres

10 mars 2010

L'école de Komadougou

Aux mauvais élèves qui ont connu les coups de bâtons dans une époque pas si lointaine, aux maîtresses qui rêvent d'une classe silencieuse, bienvenue en Afrique. L'école primaire de Komadougou comprend 300 élèves répartient dans 6 classes (il y a deux...
5 mars 2010

Ouh la gadoue...

Au Burkina, la brique du pauvre est faite en terre. Elle se vend 25F CFA les deux unités soit 3 centimes d'euros. Les plus courageux (car il faut vraiment du courage pour en fabriquer) les font eux-mêmes. J'ai eu la chance cette semaine d'aider Yumanli...
1 mars 2010

La décadence à l'africaine

Il devient de plus en plus dur de vous donnez de mes nouvelles. Entre les coupures de courant généralisée dans toute la ville, la connexion faible voir inexistante et le manque de poste, ce n'est pas facile. L'autre jour, il n'y avait plus de courant...
26 février 2010

Komadougou by night

Me retrouvant seul à la concession, le temps peut paraître parfois long principalement le soir. N'ayant pas encore eu l'occasion de visiter le village de nuit, je me suis décidé hier soir à tenter l'aventure accompagné de Jonas (un des fils de Paul et...
24 février 2010

Les Vieux et l'Afrique.

En France on n'aime pas vieillir, crème anti-rides, teinte des cheveux, peur de devenir un fardeau, peur de ne plus être indépendant, d'une manière générale, vieillir chez nous c'est négatif. Alors bienvenue en Afrique. Ici c'est un luxe d'être vieux....
19 février 2010

Vendredi 19 février 2010

Voila trois semaines que je vis à Komadougou. Je m'adapte bien à cette vie moi qui était au départ inquiet de la longueur des journées et surtout de leur contenu. Cette semaine, entre la plantation des arbres et les visites avec les six voyageurs, je...

Plantation

Enfin c'est le jour J, aujourd'hui, on commence à planter. RDV sur le terrain à 8 heures. J'arrive avec 40 arbres sur les 80 car seulement 2 acteurs sur les 4 sont présents. Certains arbres ont bien souffert des différents transports mais cette fois-ci,...
15 février 2010

la vie à la concession

Cette semaine, nous sommes neuf à vivre dans la concession : 6 voyageurs (membres de l'association ADSD en France et curieux de voir les réalisations directement sur le terrain), Vincent, Abdul et moi. C'est assez exceptionnel (à comparer aux semaines...

Le transport des arbres

Quelques nouvelles concernant les arbres. Vendredi j'étais donc à Ouaga où j'ai acheté 89 arbres que l'on a mis en cartons pour les transporter jusqu'à la gare des cars. Sur place, il a fallut vider les cartons, les monter sur le toit puis y mettre les...
10 février 2010

Le maquis

A l'origine, ce mot est apparu lors de la présidence de Sayé Zerbo entre 1980 et 1982. Celui-ci, dans le but de lutter contre l'absentéisme au travail fit fermer les débits de boissons durant les horaires de travail des fonctionnaires.Cela eu pour conséquence...