Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Pays des Hommes Intègres
2 février 2010

Déroulement d'une de mes journée.

Petit à petit, je prend mes marques dans la vie d'un village de brousse africaine. Mon petit-déjeuner se compose à présent d'un grand verre de jus d'orange (acheté à Fada) accompagné de petits pains (livrés à la concession par le fils du boulanger du village chaque matin pour 50 F CFA l'unité, environ 7 centimes d'euros) recouvert de miel ou de confiture. Un petit-déjeuner qui me rapproche de la France et qui rend les autres repas à plat unique moins monotones.
Ce matin, j'ai rangé ma case car ça devient vite le bazar quand on a un lit pour tout rangement et que l'on rentre de la terre et de la poussière à longueur de journée.
J'ai ensuite planté les arbres (un bougainvillier, un goyavier et un citronnier) achetés la veille à un pépiniériste de Fada dans le but d'égayer la concession construite uniquement en briques de terre cuites au soleil.
Il me faut ensuite recharger mes provisions d'eau qui s'épuisent vite sous ces latitudes. Les pastilles de chlore sont bien pratique pour boire l'eau du forage en toute tranquilité. Cela donne néanmoins l'impression de boire l'eau de la piscine municipale d'une ville française ce qui n'est pas forcement agréable. Ma parade consiste à utiliser une pastille pour 1,5 L d'eau (au lieu d'un seul litre en utilisation normale). Cela a pour effet d'atténuer le goût du chlore sans pour autant que l'eau me rende malade.
Entre chaque activité, il est important de bien prendre son temps si on ne veut pas finir sa journée à 10 heures du matin. Heureusement pour moi, j'aime bien lire. Je suis même en train de me demander si j'aurais assez de livres pour les deux mois.

Nous préparons ensuite les deux autres cases car des "étrangers" (pour utiliser les termes locaux) arrivent ce soir. Ce sont trois personnes de la CASI 49 (Coordination d'Associations de Solidarité Internationale du Maine et Loire) qui viennent faire le tour des associations œuvrant à partir d'Angers et à destination du Burkina Faso.
Ils doivent rester une nuit avant de repartir pour une autre destination.
L'après midi étant très calme, je décide de partir dès 14h (les "étrangers arrivant vers 17h) pour Fada afin de vous donnez des nouvelles fraîches. Malheureusement pour moi, quand j'arrive, la connexion est coupé. Heureusement, j'ai un livre avec moi (primordiale en Afrique pour passer le temps) et une heure plus tard, je peux poster cet article.
La suite de ma journée au prochain épisode.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
hargggggg pas de brioche ni de nutellaaaaaaaaa :D
Voyage au Pays des Hommes Intègres
Publicité
Newsletter
Voyage au Pays des Hommes Intègres
Derniers commentaires
Publicité