Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Pays des Hommes Intègres
8 février 2010

Ce dimanche à Komadougou...

Ce n'était pas jour de mariage mais il y avait néanmoins une messe... On a même le choix entre les protestants et les catholiques. Je suis allé chez les protestants. L'église est relativement petite si bien que des gens sont assis sur des bancs à l'extérieur.
Chacun arrive un peu quand il veut et il y a de ce fait de nombreuses entrée et sorties durant toute la durée de la cérémonie.
Il y a un coin pour les enfants, un coin pour les femmes et un coin pour les hommes (qui sont plutôt jeunes, il n'y a pas d'hommes vraiment âges, en tout cas aujourd'hui). Il y avait environ 50% d'enfants, 30% de femmes et 20% d'hommes.
Quand je suis arrivé, il n'y avait pas encore grand monde mais j'ai eu de la chance de m'asseoir directement sur les bancs réservés aux hommes.
S'il vous est déjà arrivé de vous endormir à une messe en France (allons ne faites pas les innocents), ici c'est assez impossible. La première partie comporte des chants accompagné de musique. Tout le monde chante et tape dans ses mains, même les enfants dont certains entament même des pas de danse devant l'autel. Ils ont le rythme dans la peau ces africains et ce dès leur plus jeune âge.
Cette première partir dure une bonne heure et demi en alternant les chœurs : tout le monde, seulement les enfants, seulement les femmes (les hommes n'ayant apparemment par le droit de chanter tout seul).
Ensuite il y a la quête puis c'est l'heure des sermons. Ils font sortir les enfants et c'est repartit pour une heure et demi. Je ne suis pas resté jusqu'à la fin pour les sermons car ne comprenant pas le gourmantchéma, le temps paraissait beaucoup plus long...
Le pasteur n'était pas présent aujourd'hui, donc quelqu'un s'est imposé prêcheur.

RDV dimanche prochain pour mes impressions sur la messe côté catholique...

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage au Pays des Hommes Intègres
Publicité
Newsletter
Voyage au Pays des Hommes Intègres
Derniers commentaires
Publicité