Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Pays des Hommes Intègres
10 février 2010

Le maquis

A l'origine, ce mot est apparu lors de la présidence de Sayé Zerbo entre 1980 et 1982. Celui-ci, dans le but de lutter contre l'absentéisme au travail fit fermer les débits de boissons durant les horaires de travail des fonctionnaires.
Cela eu pour conséquence l'apparition dans tous les coins de la ville de buvettes aménagés dans des cours où les fonctionnaires mécontents se retrouvaient et qui prirent le nom de "maquis".
Ces endroits se sont transformé au fil des années pour désigner aujourd'hui un endroit on l'on peut trouver à manger et à boire. Vous entendrez régulièrement des burkinabés dirent : "On va au maquis ?"

Le maquis où nous allons manger le midi s'appelle le Sénégalais et contrairement au menu que vous pouvez voir ici, il n'y a généralement que les deux plats typiques : le riz gras et le riz sauce.

menu_maquis

Une blague qui circule ici concernant les burkinabés dit que s'il n'y a plus de bières dans un bar, c'est que des burkinabés sont passé par là. Apparemment, on en parlerait jusqu'au Mali (je vérifierais en juin).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
heureusement que je fais plus de cuisine que du riz (sic!) bon courage pour tes plantations et merci pour tous ces écrits très intéressants
Voyage au Pays des Hommes Intègres
Publicité
Newsletter
Voyage au Pays des Hommes Intègres
Derniers commentaires
Publicité